Palladium quitte "City of Heroes".

Publié le par Paragon City News Network

La nouvelle est tombée aujourd'hui en début d'après-midi de la voix du principal intéressé qui s'est exprimé sur le forum officiel de "City of Heroes" et "City of Villains". Après un an et demi de bon et loyaux services dédiés à la communauté francophone du serveur Vigilance, Nicolas Coutant, alias Palladium, a annoncé que, suite à une restructuration des services européens de NC Soft (NC West maintenant), des opportunités se sont présentées à lui. Opportunités qu'il a décidé de choisir, de son plein droit et en son âme et conscience. Explications d'une annonce qui vient de secouer toute la communauté francophone et qui ne reste pas sans vives réactions de la part des vigilanciens et des vigilanciennes.






Palladium avait remplacé Julien Crevits, alias Midoh, son prédécesseur en tant que gestionnaire et coordinateur de communauté sur "City of Heroes" et "City of Villains". La passassion s'était avérée quelque peu difficile étant donné le lien qu'entretenait Midoh avec les joueurs français. Cependant, Nicolas Coutant avait réussi le pari de s'affirmer et de se faire apprécier par la communauté vigilancienne. Nous ne pourrons que regretter ce choix car, pour ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises (dont je fais parti) au cours de telles ou telles IRLs en France ou en Angleterre, il s'était montré être quelqu'un d'attachant, d'ouvert, aussi communicatif que cela lui était permis et de réellement sympathique, tout comme Midoh avant lui pendant 2 ans et demi.

A deux reprises j'ai eu le plaisir, et je pense le privilège, de rencontrer cet homme qui au-delà de sa fonction de gestionnaire de communauté, s'était révélé être une personne vraiment attachante et sympathique. Un ami que je n'aurais, je le crains, plus beaucoup de chance de revoir car nous savons ce qu'il en est du monde IRL des jeux en ligne. Une fois que l'on s'éloigne pour des raisons professionnelles (comme Julien Crevits, alias Midoh, qui est parti en Irlande pour travailler chez Warhammer Online), il est difficile d'avoir de nouvelles occasions de se revoir, sauf si on a le temps de les provoquer à ces fins exprès...

Mais ce départ n'est pas la pire nouvelle que notre coordinateur de communauté (CC) nous ait appris : en effet, la politique actuelle de NC Soft ne lui prévoit aucun remplaçant auprès du forum du serveur Vigilance et auprès de la communauté française : "La raison principale est que dans la nouvelle structure il n'y a plus de gestionnaire de communauté à proprement parler, mais un gestionnaire de franchise dont une des responsabilités sera la gestion de communauté. Pour City of Heroes en Europe ce sera GhostRaptor." GhostRaptor étant le gestionnaire de communauté qui gérait jusque là le forum anglophone.

Tout ceci va dans la continuité de ce qui se prépare de plus sombre pour "City of Heroes". Les joueurs sont laissés dans le flou le plus total et même si NC ne cesse de communiquer positivement pour l'avenir de la franchise en 2009, tout porte à croire que l'avenir ne semble pas aussi radieux. Palladium lui aussi se veut rassurant et dans son message d'adieux à la communauté française il essaye de nous faire positiver les choses en nous promettant monts et merveilles pour la suite. Nous ne demandons qu'à le croire (ou plutôt à croire sa direction car nous imaginons bien qu'il soit plus ou moins bridé dans ses propos) mais dans l'état actuel de ce qui se fait ces derniers temps, cela devient très difficile... Il nous avait également confié, il y a quelques mois, qu'il ne serait pas touché par la vague qui a secoué les locaux de NC Soft à Brighton ces derniers temps et qui a vu ses effectifs de gestions divisés par deux. on assista notamment aux départs inattendues des personnalités les plus charismatiques des équipes gestionnaires (licenciements, mutations, démissions...).

L'épisode 13 qui était sorti récemment aurait pu nous rassurer sur l'avenir de City of Heroes... Si la seconde partie "Architecte", qui a la base était promis de sortir au même moment, ne tardait pas autant à pointer le bout de son nez. Il est annoncé de grandes choses en 2009 pour la franchise de "City of Heroes" et "City of Villains" alors que AION, le prochain carton de NC Soft dans l'univers des mmorpg doit lui aussi sortir dans le courant de l'année. Mais rien de précis, rien de concret, très peu d'informations officielles de la part de celui qui est encore le leader des jeux de rôle en ligne dans l'univers super-héroïque.

Tout ce que nous pouvons espérer c'est que NC Soft se ravise dans sa politique et décide de nommer trois autres personnes pour gérer chacun des forums anglais, allemands et français, mais tel que c'est parti, nous ne pouvons craindre que le pire. Disparitions des forums francophones et allemands au profit d'un seul et unique forum anglophones pour tous les joueurs européens ? Fusion à plus ou moins long terme des serveurs de jeu européens ? Malheureusement, tous les pronostiques sont ouverts...

Je me refuse de terminer cet article sur une note négative car je veux continuer à croire à l'avenir de "City of Heroes" et "City of Villains" et de leur communauté française mais c'est pas facile, surtout en ce moment...

Source :
http://fr.boards.cityofheroes.com//showflat.php?Cat=0&Number=1298909&an=0&page=0#Post1298909

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article