Le Concept de l'émission

Ceci est une Lettre explicative qui n'a pour seul et unique but que de traiter du fonctionnement interne du programme proposé par les équipes de PCNN depuis sa création. Si cet aspect du site ne intéresse pas, il n'est pas utile d'aller plus loin :)

 

Chers Auditeurs,

 

Chaque mois, et ce, depuis la création de l'émission en Juillet 2009, vous êtes nombreux à nous faire part de vos remarques, de vos suggestions, de vos avertissements sur tel ou tel point du programme et nous vous en remercions beaucoup, car, que vous aimiez ou pas PCNN, le programme ne vous laisse pas indifférents et c'est grâce à vous que nous pouvons tenter de l'améliorer et ainsi répondre à vos attentes.

Etre à votre écoute, autant que cela est possible, humainement et techniquement, est essentiel pour les animateurs et ceux qui travaillent, bénévolement pour PCNN : Paragon City News Network.

Nous avons notés que plusieurs questions revenaient régulièrement, et qu'elles concernaient essentiellement l'aspect technique du programme. Alors nous avons pensés qu'il vous serait utile de vous faire le point sur notre manière de travailler afin que vous compreniez mieux pourquoi tel ou tel aspect de l'émission est conçu de cette manière, et pas d'une autre. Car bien évidemment, il y a des raisons à cela. Nous sommes des amateurs, mais nous fuyons l'amateurisme et tentons, tant bien que mal, de faire un podcast mensuel le jeu City of Heroes aussi agréable à écouter et utile que possible, pour vous, joueurs, ou non joueurs de ce fabuleux MMORPG.

Tout d'abord, il parait important de souligner notre statut par rapport à NCsoft et Paragon Studios.

Nous ne sommes pas un podcast officiel, loin de là. Tout ce qui est officiel par rapport au jeu, vient en très grande partie des Etats-Unis, où sont basées les équipes de développements et commerciales depuis 2009 ou sont en langue anglophone. L'Europe, à ce niveau là, est le "parent-pauvre", et il ne reste plus qu'une poignée de personnes travaillant pour NCsoft et City of Heroes à Brighton, dans le sud de l'Angleterre (essentiellement des détachés commerciaux ainsi que des GMs). En France, il n'y a rien. Aucune structure, aucune permanence. Et pourtant, nous avons la chance d'avoir encore à ce jour une localisation française sur le jeu.

Ainsi, PCNN est un podcast non-officiel et nous le disons très clairement. Et il existe d'autres podcasts anglophones d'une grande qualité. Cependant, PCNN est LE SEUL podcast francophone qui s'évertue régulièrement, à offrir à la communauté une émission de radio instructive et conviviale orientée sur le jeu City of Heroes.

Cet investissement à porté ses fruits puisque qu'en janvier 2011, nous avons pu porter le programme sur les ondes de Radioplay, la webradio des "geeks nouvelle génération", que nous remercions encore est toujours pour nous permettre d'offrir de la visibilité à City of Heroes, qui manque cruellement, depuis des années et des années, de communication marketing dans notre pays. Ce point en particulier a l'inconvénient de rendre ce jeu peu connu, peu pratiqué en France, en Belgique ou dans tout autre pays, région du monde, où prédomine la langue française.

La Mission de PCNN, c'est ça : Offrir de la visibilité à ce jeu fabuleux et méconnu dans nos contrées où la culture Comic's américaine est encore assez "marginale" et où prime encore la culture franco-belge en terme de Bande Dessinée. Car oui, l'aventure de City of Heroes est parti d'une Bande Dessinée américaine, d'un Comic's, édité tout d'abord par Blue King en juin 2004 et puis par Top Cow jusqu'en août 2007. Si l'aventure papier s'est achevée avec le retour du super-héro "Hero 1",  l'aventure vidéo-ludique, elle, a poursuivi sa route. Et elle n'est pas prête de s'achever. Le seul et unique but de PCNN est donc de permettre à tout un chacun, joueur converti, ou néophyte absolu de ce genre d'univers d'avoir l'opportunité de connaître, d'une façon originale les trésors que recèle l'univers de City of Heroes, de sa première extension : City of Villains et de son troisième opus : City of Heroes : Going Rogue.

Alors concrètement, comment se déroule et se construit le podcast PCNN ?

Avant toute chose, il est primordial de souligner notre indépendance éditoriale et technique totale vis à vis de NCsoft et de Paragon Studios. Les membres passés et actuels qui composent l'équipe de PCNN sont des amateurs et des bénévoles qui prennent sur leur temps de libre pour réaliser modestement, mais avec enthousiasme et conviction, une émission radiophonique par amour du jeu et pour le plaisir de leurs auditeurs. Aucun d'entre nous n'a fait d'école de Journalisme. Ils ne sont donc pas payés par NCsoft et ne retirent aucun bénéfices financiers d'aucune sorte pour participer à l'émission et l'animer. Le fait que nous soyons bénévoles nous engage donc à rien. Nous le faisons par amour du jeu, par amour pour la communauté du jeu et par l'envie de faire découvrir via un moyen original l'univers de City of Heroes.

Bien sur, nous sommes soutenus par Paragon Studios et par les équipes en charge de la Communication représentée par Avatea, Coordinatrice des communauté francophones et européennes, à ce jour. Ainsi, en janvier 2010, Avatea nous offrait des teasers réalisés spécialement pour le PCNN, avec certaines des voies des employés présents à ce moment là chez Paragon Studios, dont Matt "Positron" Miller, Melissa "Warwitch" Bianco et Avatea elle-même bien sur, pour ne citer qu'eux.

Les équipes des animateurs, comme vous le savez à présent, sont composées de volontaires et de bénévoles qui acceptent de consacrer un peu de leur temps libre et de leur investissement personnel sur la création du podcast. Les animateurs peuvent être amenés à changer, en fonction de leur possibilités, de leur volonté à vouloir s'impliquer, tant sur l'émission que en jeu. Notez que nous aurions préférés qu'un podcast officiel en langue française, comme cela a été créé par NCsoft pour City of Heroes en langue anglaise il y a quelques temps, soit créé. Ce podcast a été créé par la force des choses, parce que rien n'existait et parce que nous aimons le jeu et que nous regrettons qu'aucune communication officielle soit réalisée afin d'offrir une visibilité commerciale au jeu. Par ailleurs, nous sommes les seuls. Longtemps nous avons attendus qu'un podcast, mieux conçu, mieux réalisé, soit lancé par des professionnels du milieu radiophonique en ligne, sans succès. D'ailleurs, à ce propos, si vous souhaitez rejoindre l'équipe de PCNN, vous êtes cordialement invités à nous adresser votre candidature en spécifiant ce que vous cherchez, et ce que vous pouvez apporter, nous vous répondrons toujours, que ce soit positif ou négatif, en fonction des besoins de l'émission et en examinant la manière dont vous pourriez vous intégrer. Vous avez également la possibilité de nous aider d'autres manières, par rapport au site lui-même, ou en nous remontant des informations claires et précises, ou quoi que ce soit d'autres que vous jugeriez utile de nous indiquer pour l'émission et son site.

PCNN se voudrait construit comme un magazine audio mensuel instructif et ludique, articulé autour de 5 rubriques à thème :

- Le "Quoi de Neuf" ? : rubrique dédiée exclusivement à l'information générale du moment sur le jeu.
- Le "Gameplay" (anciennement "CoX pour les Nuls et pour les Pros") : rubrique rédactionnelle dédiée aux techniques de jeu, trucs et astuces qui peuvent permettre de mieux progresser dans le jeu.
- "L'Histoire de CoX" : rubrique rédactionnelle dédiée quant à elle au background et au Role Play du jeu. Vous y trouverez chaque moi un focus sur un point en particulier du jeu : personnages clefs, zones, factions etc.
- Le "On aime et on aime pas" : rubrique "débat" où est traité un sujet qui partage les avis parmi la communauté actuelle sur certains points du jeu.
- Le "Fourre-tout" : rubrique consacrée aux évènements communautaires, et à toutes sortes de sujets qui touchent, de prêt ou de loin à l'univers de City of Heroes et qui ont retenus notre attention.

Toutes ces rubriques prennent du temps à être préparées et traitées et c'est pour cette raison que nous tablons nos émissions sur des durées indicatives de 02h00. Cependant, elles peuvent parfois prendre plus de temps. Ou moins de temps, pour le plaisir de certains que nous sommes ravis de contenter lorsque nous y arrivons. A ce propos, nombreux sont ceux qui parmi vous nous ont demandés pourquoi ne pas faire des émissions plus courtes et plus régulièrement ? Car effectivement, la durée est parfois longue et nous en sommes bien conscients. Nous allons l'expliquer. Techniquement et logistiquement, et compte tenu du format de l'émission que nous avons choisi, il est plus facile de réaliser une seule émission par mois de 02h00 plutôt que 4 de 30 minutes par exemple chaque semaine. Cela est dû principalement au fait que chacun des animateurs a une vie personnelle (familles, travails, responsabilités...) qui lui est propre. Il est compliqué parfois de tous se coordonner et trouver un jour où nous serons TOUS disponibles (et sans risque que nos enregistrements soient parasités par l'environnement personnel sonore !) pour enregistrer l'émission. De plus, PCNN est un podcast, téléchargeable qui plus est. Ainsi, rien n'empêche nos auditeurs de télécharger l'émission puis de l'écouter, pendant leurs sessions de jeu, d'un seul coup, ou un petit peu à chaque fois. Le format .mp3 permet en outre d'écouter l'émission sur un lecteur numérique de plus ou moins grande technologie, comme quand on écouterait sa playlist pendant qu'on est dans le métro ou dans les embouteillages sur la route. Il est envisagé, un jour, de faire des émissions plus courtes et plus régulières, mais cela ne se fera que lorsque nous aurons plus de temps pour cela et nous en consacrons déjà beaucoup pour la réalisation mensuelle de ce podcast. Ce type de format résulte donc bien plus de la contrainte que du choix.

Ensuite l'autre question qui revient souvent est celle concernant l'aspect sonore de l'émission. Sachez tout d'abord que les auditeurs de PCNN n'habitent pas, voir pas du tout, dans les mêmes régions de France, voir d'Europe. Ainsi, pour enregistrer chacune de nos émissions, nous passons par un programme de discussion vocal par Internet (Teamspeak, Ventrilo, ou encore Skype). A chaque enregistrement, nous nous trouvons donc devant la problématique de l'ajustement audio de nos postes informatiques. La qualité du son dépend de plusieurs choses, environnement sonore de chacun des animateurs, qualité des outils d'enregistrement utilisés (micro casque, micro de table etc.), bande passante de chacun et de celui qui enregistre l'entièreté des rushs de l'émissions. Au montage de ces rushs, nous passons par un logiciel de montage gratuit nommé Audacity, qui s'il a le mérite d'être libre d'accès, il n'est pas aussi performant que d'autres outils "plus professionnels" et surtout couteux. Lorsque l'émission passe en post-production, il faut trancher les parties "inutiles" et/ou trop parasites au programme, normaliser entre elles les différentes voix des intervenants, pour rendre le tout homogène et agréable à l'écoute. Et c'est là le plus compliqué, car si un logiciel de montage audio arrive très bien à normaliser différentes voix provenant d'une seule source de lecture/enregistrement, dans notre cas, c'est différent car les voix des animateurs proviennent de plusieurs sources de lecture, bien qu'il y ait une seule source d'enregistrement. Pour faire simple, par exemple, il y a, admettons, 4 animateurs, chacun chez soit avec son micro et son casque, et parmi eux, un seul qui enregistre l'intégralité de l'émission. L'enregistreur sera en "Maître" sur le canal et les autres en "Esclave". Le son du "Maître" sera très bien perçu puisque c'est lui qui enregistre, tandis que les autres seront pénalisés d'un point de vue acoustique. Et ce, malgré les modifications des paramètres d'enregistrement de nos ordinateurs. Et cela va se retrouver sur le logiciel du montage. La fonction "normaliser" d'Audacity n'est visiblement pas capable de normaliser 4 sources différentes de lectures sur une seule et même piste audio de montage. Si vous êtes ingénieur du son et que vous pouvez nous aider à trouver la parade, nous sommes preneurs car à l'heure actuelle nous n'avons pas trouvé d'autre moyen que de normaliser "à la main" les voix de chacun des animateurs sur approximativement le même alignement sonore. Ce qui est très long et pénible pour nous, vous pouvez vous en douter.

Nous avons probablement abordés les points les plus fondamentaux et essentiels de l'émission, de sa construction, de son déroulement. Si cependant il y a des choses qui ne vous semblent pas très clair ou d'autres points que vous souhaiteriez voir aborder dans cet article, ne manquez pas de nous en aviser pour que nous les ajoutions.

Merci de nous avoir lu jusqu'au bout et de nous soutenir chaque mois.

A bientôt sur les ondes de PCNN !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :